pourquoi les jeux vidéos sont addictifs

Les jeux vidéo peuvent créer une dépendance. Si vous êtes un joueur, vous le savez et vous appréciez probablement le défi d’essayer de battre votre meilleur score ou un niveau difficile. Mais si vous n’êtes pas un joueur, vous vous demandez peut-être pourquoi les jeux vidéo sont si captivants. Après tout, ils ne semblent pas être beaucoup plus qu’un simple divertissement – et l’idée qu’ils puissent créer une dépendance semble tout à fait ridicule ! Cependant, il existe une explication à cette dépendance : les jeux vidéo ont été conçus de cette façon !

Les jeux sont conçus pour être joués encore et encore.

Ils sont conçus pour vous inciter à revenir, à jouer de plus en plus longtemps à chaque fois. Les jeux sont également conçus pour vous donner l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que vous. Par exemple, lorsque vous jouez avec des amis ou des membres de votre famille, l’expérience est plus agréable car tout le monde travaille ensemble vers un objectif commun.

Les jeux sont constitués de plusieurs éléments qui leur confèrent leurs qualités addictives :

  • Le jeu récompense les joueurs qui ont accompli une tâche (comme vaincre un ennemi ou gagner des niveaux) par des points, des objets ou des droits de vantardise qui incitent le joueur à continuer à jouer jusqu’à ce qu’il ait atteint tout ce qu’il y a à atteindre.
  • Le jeu place devant le joueur des obstacles qui bloquent son chemin, mais lui proposent des défis (par exemple, des énigmes) qu’il ne peut surmonter qu’en poursuivant le jeu.

Les jeux sont faciles à démarrer et difficiles à arrêter.

Lorsque vous vous asseyez pour jouer à un jeu, il est très facile de commencer. La mécanique est simple et les règles sont claires. Vous appuyez sur les boutons de votre manette ou de votre souris, vous déplacez certains personnages à l’aide du curseur de votre souris ou du doigt sur votre écran tactile, et c’est tout. Il n’y a pas besoin d’instructions ou de roulettes d’entraînement sophistiquées : il suffit de se lancer et de commencer à jouer !

Le problème, c’est que souvent, les jeux ne s’arrêtent pas quand vous avez fini de jouer – parfois, ils continuent jusqu’à ce que vous les éteigniez. Cela signifie que si vous ne prenez pas soin de fixer des limites lorsque vous choisissez un nouveau jeu pour la première fois, celui-ci peut facilement devenir une dépendance en peu de temps. Plus on passe de temps devant les commandes de l’écran, plus on est exposé à la nature addictive des jeux vidéo (et ces lumières clignotantes n’aident pas). Et comme les joueurs veulent souvent avoir une autre chance de réussir leur dernière tentative ratée de battre le niveau du boss ou de résoudre l’énigme qui leur a posé problème récemment (un phénomène connu sous le nom de “persistance du jeu”), ils reviendront même s’ils savent qu’ils pourraient faire autre chose à la place, comme dormir !

Les jeux vous donnent un sentiment d’accomplissement, de progrès ou de réussite.

L’une des raisons pour lesquelles les jeux vidéo créent une telle dépendance est qu’ils vous donnent un sentiment d’accomplissement, de progrès ou de réussite. Cela peut prendre la forme de récompenses, de réalisations et de badges pour avoir accompli des tâches dans le jeu. Le jeu est conçu pour vous encourager à jouer encore et encore pour obtenir ces récompenses. Il a été prouvé que les gens aiment jouer à des jeux où ils peuvent se mesurer les uns aux autres ou à eux-mêmes afin d’atteindre leurs objectifs, ce qui leur permet de se sentir bien dans leur peau.

Les jeux créent une atmosphère sociale détendue pour les joueurs.

Vous pouvez vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez rester en contact avec vos anciens amis. Tu peux rester en contact avec ta famille. Les jeux permettent également de rencontrer des personnes d’autres pays et d’autres cultures ! Les jeux te donnent l’occasion de parler à des personnes qui peuvent être différentes de toi, mais qui partagent les mêmes intérêts que toi. Un jeu est comme une fête en ligne où tout le monde s’amuse ensemble, peu importe qui ils sont, d’où ils viennent ou quelle langue ils parlent.

Les jeux en ligne permettent aux gens d’entrer plus facilement en contact les uns avec les autres.

Les jeux en ligne sont plus faciles à jouer avec les amis et la famille, car vous pouvez leur parler de ce qui se passe dans le jeu et de ce qu’ils pensent de la situation. Vous pouvez également partager des conseils ou des astuces qui pourraient les aider dans leur quête.

Les jeux en ligne sont plus faciles à jouer avec des personnes que vous ne connaissez pas, car elles peuvent avoir des intérêts similaires aux vôtres. Cela permet de créer une communauté qui se forme autour de votre intérêt commun pour les jeux en ligne ! C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une communauté internationale où des personnes de différents pays peuvent apprendre les unes des autres par-delà les barrières linguistiques (ce qui n’existe pas ici).qu’ils deviennent une distraction ou une dépendance trop importante.