Comme pour la plupart des produits, il existe un marché des jeux vidéo neufs et un autre pour ceux d’occasion. Ce dernier peut très bien regrouper d’anciens jeux sortis il y a plus d’un an, que des jeux vidéo venant de sortir, mais aussitôt revendus par certains acheteurs. L’occasion permet avant tout d’accéder à des prix inférieurs à ceux des produits neufs. Néanmoins, les prix d’occasion peuvent être très variés en fonction du revendeur. Que vous vous dirigiez vers un magasin physique ou une boutique en ligne, il n’est donc pas évident de savoir chez qui vous allez pouvoir trouver le jeu vidéo que vous voulez au meilleur prix. C’est donc pour vous permettre de bénéficier du meilleur tarif que le comparateur de prix de jeux vidéo d’occasion est à votre disposition.
Des enseignes qui se sont rapidement spécialisées dans l’occasion
Très rapidement, lorsque les jeux vidéo ont touché un public plus large, le marché de l’occasion s’est rapidement développé. On a donc vu apparaitre de nombreuses enseignes proposant aux acheteurs de profiter de jeux à des prix réduits. On peut par exemple citer Micromani, Mega Games ou GameCash parmi les plus connus. La plupart de ces enseignes permettent notamment d’emprunter des jeux pendant une certaine durée, puis de les rapporter et de les échanger avec d’autres jeux vidéo, et ainsi de suite. C’est donc une solution idéale pour découvrir un maximum de jeux vidéo sans avoir à trop dépenser.
Pendant longtemps, ces enseignes ont donc été les seules à proposer des jeux vidéo d’occasion excepté les particuliers.
Un marché en ligne
Avec l’essor d’internet et plus précisément du commerce en ligne, le marché des jeux vidéo d’occasion s’est répandu sur internet. Les enseignes comme Micromania, Mega Games et GameCash, ne sont donc plus les seules à proposer un large choix de jeux d’occasion. Avec internet il est encore plus facile d’accéder à tous les jeux vidéo d’occasion disponibles. De nombreux sites se sont donc spécialisés sur ce secteur et proposent des prix ultras compétitifs.
Internet a réellement révolutionné le marché des jeux vidéo d’occasion. Outre des sites spécialisés, de nombreuses autres enseignes revendent également directement ou indirectement, des jeux vidéo d’occasion. On pense notamment à des sites comme la Fnac, Amazon, ou Rue du Commerce.
De l’occasion pour toutes les consoles et plateformes
Le marché des jeux vidéo d’occasion ne concerne pas uniquement les anciennes consoles, mais également les dernières que sont la PS4, la Xbox One et la Wii U. Toutes les consoles de salon récentes sont donc représentées, mais également les consoles portables et les PC. De plus, les jeux d’occasion peuvent se présenter sous une forme physique habituelle, mais sont également disponibles sous forme numérique via les plateformes de téléchargement légales telles que Origin ou Steam.
En effet, sur ces sites vous pouvez également télécharger des jeux que l’on peut qualifier d’occasions. Bien sûr, ils n’ont pas déjà été utilisés par d’autres joueurs comme c’est généralement le principe d’un jeu d’occasion, mais on les considère tout de même comme tels, car il s’agit de jeux sortis il y a un moment et accessibles à des prix réduits souvent inférieurs à 20 €.
Un comparateur de prix
Même si en règle générale les prix des jeux d’occasion sont tous intéressants par rapport au marché du neuf, comparer les prix est néanmoins conseillé. En effet, sur le marché de l’occasion les revendeurs fixent très souvent leurs propres prix et ces derniers sont donc très variés d’un revendeur à l’autre. Le comparateur de prix va donc vous permettre de déterminer immédiatement et gratuitement quel est celui qui propose le meilleur prix pour tel ou tel jeux vidéo d’occasion.