Il y a souvent une rivalité entre les utilisateurs de consoles de salon et ceux qui préfèrent les PC pour jouer aux jeux vidéo. Si les deux systèmes présentent des points communs, ils ont aussi de réelles différences. Si les consoles s’avèrent plus pratiques et plus ergonomiques, les PC offrent davantage de possibilités notamment au niveau des performances. D’autant que si tous les jeux console peuvent être adaptés sur PC, certains jeux vidéo pour ordinateur sont difficilement configurables sur console. C’est généralement le cas des jeux qui nécessite une souris pour y jouer. Néanmoins, le catalogue PC est souvent inférieur à celui des consoles, car les développeurs préfèrent se concentrer uniquement sur ces dernières qui rapportent plus d’argent du fait de codes de programmations semblables et d’un piratage moins présent.
Le PC, un potentiel énorme
Si c’est plus rapide d’installer et de lancer un jeu vidéo sur une console, le PC offre d’autres avantages qui lui sont propres. En effet, une console est généralement rendue obsolète par le modèle suivant, tandis pour un PC, du moins pour les ordinateurs fixes, il est possible de changer uniquement les éléments qui peuvent ne plus être d’actualité, sans pour autant changer l’ensemble du PC. De plus, sur une console vous ne pouvez par régler les paramètres de jeu, se sont
les mêmes pour toutes les consoles de la même marque. C’est là l’un des principaux avantages d’utiliser un PC pour jouer. En effet, vous allez pouvoir l’adapter à la performance de celui-ci, et notamment régler les paramètres graphiques. C’est pourquoi les ordinateurs suffisamment puissants permettent de bénéficier de meilleurs graphismes que sur les consoles. De même pour le disque dur.
Cependant, cet avantage peut également être un inconvénient puisque pour une console on ne se pose pas la question de savoir si elle va pouvoir faire fonctionner tel ou tel jeu, alors que pour un PC la question se pose dès lors que vous n’avez pas un ordinateur ultra puissant. Or, un tel PC coûte excessivement cher puisqu’il faut y mettre un prix supérieur à 1 500 €. D’ailleurs, même un PC aux performances moyennes, mais permettant de jouer à des jeux vidéo récents coûte plus cher qu’une console.
Des jeux spécifiques
Comme nous l’avons évoqué, tous les jeux présents sur consoles de salon ne sortent pas sur PC. En effet, étant donné la différence qu’il peut y avoir entre les nombreux modèles de PC, il est plus difficile d’y développer un jeu qui puisse être jouable pour un maximum des utilisateurs. Avec les consoles ce risque n’existe pas. Néanmoins, les PC possèdent également leurs propres jeux vidéo non développés sur les consoles de salon. C’est le cas des jeux nécessitant une souris pour y jouer tel que la plupart des jeux de gestion, de stratégie, de wargame ou de point & clic. On pense notamment à la série Total War, Civilization, Sim City, Football Manager, etc. De nombreux jeux à succès sont donc uniquement disponibles sur PC.
Comparer les prix
En général, le prix des jeux vidéo sur PC est moins élevé que celui des consoles. De plus, les jeux téléchargeables légalement via des plateformes telles que Origine ou Steam, sont nettement plus développés que sur console. L’avantage de choisir une version en ligne c’est que le prix est souvent moins élevé que la version physique avec boîte et CD d’installation. Néanmoins, que ce soit pour les versions en ligne ou physique, il est possible de comparer les prix sur internet.
Grâce à ce site, vous allez pouvoir découvrir rapidement et gratuitement le vendeur le moins cher pour le jeu vidéo que vous souhaitez vous procurer. En quelques clics vous allez pouvoir sélectionner votre jeu, découvrir quels sont les prix les plus intéressants et vous diriger sur le site de celui qui offre le prix le plus avantageux.