Comparer les prix des jeux vidéo

L’univers des jeux vidéo est vaste. Il comprend un nombre immense de jeux de tous les genres et pour plusieurs consoles et systèmes d’exploitation. Comme pour tout marché, il existe des jeux vidéo neufs qui viennent de sortir ou seulement depuis quelques mois, et des jeux d’occasion généralement vieux de plusieurs mois ou années. La différence entre un jeu neuf et un jeu d’occasion, outre les performances du jeu en question, se situe principalement au niveau du prix. L’occasion permet d’accéder à des produits moins chers que le marché du neuf. Dans tous les cas, les prix ne sont pas forcément les mêmes entre les différents revendeurs, c’est d’autant plus vrai concernant le marché des jeux vidéo d’occasion.

Les jeux vidéo, un produit culturel toujours en pleine expansion

En général, on situe les débuts du jeu vidéo il y a plus de 50 ans. En effet, s’il n’est pas aisé de définir ce qu’est réellement un jeu vidéo, si ce n’est un jeu électronique avec une interaction humaine et un retour visuel, on peut dire que cela débute dans les années 1950. Ralph Baer est souvent présenté comme le père du concept de jeu vidéo. Néanmoins, le premier produit informatique souvent considéré comme le premier jeu vidéo est Oxo créé en 1952. Il s’agit d’un jeu de tic-tac-toe sur ordinateur. Les jeux Tennis for Two (1958) et Spacewar (1962) sont également évoqués comme faisant partie des premiers jeux vidéo. Cependant, ces jeux sont réservés à un public très restreint, alors que aujourd’hui les jeux sont pour la plus part en ligne, directement sur internet, et en accès illimité.

Il faut donc attendre l’arrivée du fameux Pong en 1972 pour réellement utiliser le terme de jeu vidéo grand public et qui a été créé par Ralph Baer. Le concept est simple puisqu’il s’agit d’une sorte de tennis de table. S’en suivra le développement de bornes d’arcades et de consoles dites de salon. Après une première explosion, le marché du jeu vidéo va ralentir, pour ensuite connaître une deuxième explosion vers 1985 et le développement du marché japonais.

Depuis, le jeu vidéo connait une croissance impressionnante, avec par exemple un chiffre d’affaires qui dépasse celui du cinéma en 2002, et avec des jeux qui deviennent les produits culturels les plus vendus devant les films, musiques et les autres produits littéraires.

Des personnages et des jeux cultes

Comme pour les autres marché du secteur culturel, des personnages et des œuvres et sagas sont devenus cultes dans le monde du jeu vidéo. Certains ont même pu être dérivés vers les autres branches culturelles que sont la littérature, la bande dessinée ou le cinéma. Il serait trop long d’énumérer tous les grands personnages et jeux devenus cultes. Nous nous contenterons donc d’une liste non exhaustive à titre d’exemple. Ainsi parmi les personnages on peut citer : Mario, Donkey Kong, Lara Croft, Crash Bandicoot, Pac-Man, Rayman, Sonic, Link, Master Chief, Solid Snake, Cloud Strife, Sam Fisher, Duke Nukem, Dante, Zelda, The Prince, Leon S. Kennedy, Ryu, George Stobbart, Jill Valentine, Abe, etc.

Au niveau des jeux et des sagas cultes, on peut évoquer : Space Invaders, Flight Simulator, Mario Bros, Tetris, Legend of Zelda, Castlevania, Bomberman, Metal Gear, Sim City, Street Fighter, Alone in the Dark, Doom, Ridge Racer, Tekken, Warcraft, Rayman, Tomb Raider, Resident Evil, The Elder Scroll, Halfe Life, Gran Turismo, Age of Empire, Soul Calibur, Les Sims, Pro Evolution Soccer, Fifa, Halo, GTA, Call of Duty, Far Cry, Bioshock, Need for Speed, Driver, MediEvil, Dishonored, Uncharted, etc.

Comparer sur internet

Les consoles de salon tous comme les PC ont également fortement évolué par rapport au début. Entre la première console, L’Odyssey, produite en 1972 et la PS4 sortie fin 2013, il y a un gouffre au niveau des performances et des fonctionnalités. Aujourd’hui, le marché des jeux vidéo se divise en 4 grandes plateformes : les consoles de salon, les consoles portables, les PC, et les smartphones. Pour les consoles de salon, le marché se divise en 3 grands constructeurs : Sony et la PlayStation, Microsoft et la Xbox et Nintendo et la Wii.

Sur internet il y a aussi le jeu Agar.io ! testez !

Ce sont les consoles de ces trois fabricants ainsi que les PC qui génèrent les plus de revenus avec une immense variété de jeux vidéo. Etant donné ce que rapportent les jeux vidéo, une concurrence s’est installée entre les différents revendeurs. C’est pourquoi on peut profiter de prix différents en fonction du revendeur. Aussi, il n’est pas forcément évident de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Le mieux pour cela est de se tourner vers un comparateur de prix jeu vidéo sur internet. Cet outil va vous permettre de déterminer quelle enseigne ou quel site est le plus intéressant pour tel ou tel jeu sur telle ou telle console ou sur PC.

A visiter pour le jeu nope quiz : synonyme-danopantin.fr afin de réponse à la question sur danopantin !